A l’heure à laquelle nous évoluons dans un monde de plus en plus diversifié et au sein d’une société qui va toujours plus vite, il est normal pour nous, parents, de nous soucier de doter nos enfants des meilleurs repères et bagages possibles. Et si les premières qualités à leur inculquer auxquelles nous pensons sont souvent l’éducation, la politesse, et la capacité de pouvoir penser par eux-mêmes, il est un atout de taille auquel nous ne pensons pas forcément immédiatement : la capacité à communiquer, ou plus précisément la maîtrise d’une langue étrangère, pour pouvoir se débrouiller en toute circonstance.
Équipez vos enfants de connaissances linguistiques – pour qu’ils soient à l’aise dans n’importe quel environnement !
Familiariser vos enfants avec la pratique de la langue anglaise est un atout d’importance à rajouter non seulement à leur CV, mais qui va également forger leur caractère pour leur donner plus de confiance en eux :
- Pour des parents, avoir la possibilité d’équiper ses enfants de ce bagage représente plus qu’un enrichissement culturel et personnel, plus qu’un tremplin dans la vie : c’est une chance inestimable !
- L’anglais reste la langue internationale : langue du business, mais aussi des voyages.
- Il ne s’agit pas de parler couramment mais d’apprivoiser la langue: car même si l’anglais est enseigné à l’école, la clé essentielle reste la communication. Seule la pratique régulière et authentique de la langue avec des locuteurs natifs donnera réellement à votre enfant la confiance nécessaire pour échanger en toute sérénité.
Apprivoiser la langue: qu’est-ce que ça veut dire?
- Cela ne veut pas dire la connaître parfaitement ou ne pas avoir d’accent français (n’est-ce pas d’ailleurs notre accent qui fait le charme du parlé de notre langue seconde ?) !
- Ce n’est pas non plus connaître la grammaire ou la conjugaison de façon parfaite, mais c’est se sentir à l’aise dans n’importe quel environnement. Posséder un niveau de langage suffisant va nous donner la confiance nécessaire pour pouvoir nous débrouiller dans n’importe quelle situation : c’est bien là l’objectif essentiel, c’est-à-dire communiquer, tout simplement !
L’expérience du bilinguisme – Sacha aux Etats-Unis
Quoi de mieux qu’un témoignage personnel et concret pour illustrer ces propos ?
Mon fils Sacha vient de partir aux États-Unis dans le cadre de ses études. C’est un projet que nous avons planifié depuis presque un an, avec beaucoup de choses à gérer en amont (sélection, entretiens, visas…) jusqu’au départ en avion.
Il est évident que rien ne peut jamais se dérouler à 100% comme prévu (« Les voyages forment la jeunesse ! ») mais il s’est avéré que le début de son séjour, jusqu’à ses dix premiers jours aux États-Unis, n’a été qu’un enchaînement de péripéties !
- Le voyage : tout d’abord, son avion a du retard. Arrivé à Atlanta, on lui annonce qu’il va rater sa correspondance et on lui demande d’aller à une autre porte d’embarquement : il y aura peut-être un avion à 7 heures, mais ce dernier est plein ! On le préviendra seulement en cas de désistement.
– Il doit donc se rendre à une autre porte d’embarquement, puis on le rappelle alors pour l’avion de 7 heures qui partira finalement à… 7 heures 45 !
– Une fois ce méli-mélo arrangé, il lui faut encore contacter les gens chez qui il va loger pour les prévenir du retard, et là encore, être capable de communiquer.
– Arrangé ? Pas encore tout à fait… ses bagages ont été perdus ! Une péripétie de plus à ajouter à la liste. Il a fallu s’en occuper dès le lendemain : coups de téléphone, demandes d’informations… tout en anglais, bien évidemment !
- 1er jour aux USA ! Tout se déroule au mieux, puis le deuxième jour Sacha apprend que son meilleur ami (en Angleterre) a été testé positif à la COVID ! Il se teste alors et est positif également. Il doit s’isoler et ne peut donc pas commencer la fac en temps et en heure.
– Comme il ne peut pas sortir, pas moyen d’aller faire ses emplettes pour emménager ! Il doit demander à sa famille d’accueil de faire ça pour lui, et donc être capable de leur fournir une liste assez précise.
- La première chose qu’il m’a dite au téléphone est « Je n’aimerais pas être à la place de quelqu’un qui ne parle pas anglais et qui n’est pas à l’aise avec la langue, car ça doit être super galère quand on vit toutes ces péripéties en arrivant ! »
- Du fait de son aisance langagière, Sacha vit ces événements de manière assez détendue, et avant que vous ne pensiez que j’écris tout cela pour chanter mes louanges, je dois de suite préciser que mon fils a un papa anglais et a été élevé en Angleterre toute sa vie, donc bien évidemment, il parle anglais !
En réalité, la chose la plus difficile pour moi à été d’être sûre qu’il soit bilingue français et qu’il adopte la culture française aussi bien que la culture anglaise. Bingo, puisqu’il a décidé de devenir étudiant aux États-Unis sous sa nationalité française ! Donc maman très fière 😉 !
- Lorsque vous laissez partir vos enfants comme ça a été le cas pour le mien, à tout juste 18 ans, il est difficile de savoir si vous les avez bien équipés pour la vie et ses aléas, et c’est pourquoi il est important qu’ils puissent être autonomes et sereins. Il s’avère que même s’ils disposent de tous les outils nécessaires pour être indépendants, s’ils n’ont en leur possession aucune connaissance de la langue anglaise, le parcours reste très compliqué ! Ou disons qu’avec une certaine maîtrise de la langue anglaise, tout devient rapidement beaucoup plus simple, accessible, et agréable !
Être familier avec la langue anglaise – une porte ouverte sur le monde !
Je dois avouer que je suis bien évidemment fière de mon fils, mais quand je vois les jeunes qui apprennent l’anglais au sein de VICI, cela me réchauffe vraiment le cœur !
Je me dis qu’ils peuvent eux aussi bénéficier de cette opportunité, et c’est une chose merveilleuse que de voir des jeunes qui ont un si bel avenir devant eux, à une époque à laquelle la mondialisation n’a jamais joué un rôle aussi important dans nos sociétés, tant socialement et professionnellement que culturellement.
Toutes les portes leurs seront ouvertes et ils pourront communiquer facilement partout où ils décideront d’aller.
Plus qu’une compétence, c’est l’accès au monde qui s’offre à eux !
Si vous aussi vous voulez faire vivre cette expérience à vos enfants, n’hésitez pas: Contactez-nous !