Pourquoi – ne pas – choisir Londres pour un stage en immersion

Si vous nous suivez sur Facebook, vous saurez que la BBC m’a contactée hier matin pour me demander les raisons pour lesquelles je m’étais installée, en Angleterre, dans le Comté du Berkshire.

A Newbury plus exactement – une petite ville charmante, très ‘British’, où on doit bien l’avouer, il fait bon vivre. (Même si je me plains régulièrement du climat, de Brexit ou du manque de bonnes viennoiseries !)

Entre ville et campagne, Newbury rentre chaque année dans le palmarès des villes les plus attractives d’Angleterre.

En effet, Sarah Walker, la journaliste de la BBC, cherchait à parler à des gens qui ont choisit de venir vivre ici, tout comme… William & Kate ! (Un couple qu’on ne présente plus et qui quitte la Capitale pour s’installer tout près de chez nous.)

(Le Château de Windsor n’est d’ailleurs pas très loin et c’est pour cela qu’il s’agit du ‘Royal County of Berkshire’.)

Il ne nous faut que 40 à 60 minutes en train pour nous rendre à Londres ; et, qui n’aime pas aller s’y balader, faire du shopping ou encore, le tour des pubs… ?! (Même après plus vingt ans, je ne m’en lasse pas.)

Ceci dit, être à Newbury a vraiment du bon. C’est la ville la plus en sécurité de toute cette partie du sud de l’Angleterre, les gens y sont accueillants, ouverts d’esprit – on y trouve de tout : magasins, loisirs, une campagne environnante magnifique et pour autant, ce n’est ni surpeuplé, ni bruyant.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais décidé il y a quelques années d’y organiser ‘La Vraie Aventure Anglaise’ pour de jeunes européens enthousiastes à l’idée de devenir bilingue.

A l’époque nous aurions pu choisir de nous installer ‘in the Big Smoke’ comme l’appellent les londoniens et pourtant, nous avons préféré rester dans le Berkshire pour y accueillir nos stagiaires.

Pourquoi ?

Et bien, parce que Newbury est une ville historique, dynamique et familiale où il fait bon vivre – c’est la ‘vraie vie’ à l’anglaise avec le bien et le moins bien – mais le facteur d’immersion y est indéniable.

A Newbury, on rencontre des familles ‘du coin’, des gens qui ont grandit ici. Nous trouvons cet esprit de communauté enrichissant et bien plus bénéfique que de passer un séjour dans une ville cosmopolite, mais impersonnelle, quand on vient s’y ‘baigner’ pour parfaire ses compétences linguistiques sur une courte durée.

  • J’aimais beaucoup apprendre l’anglais à l’école – partir à Londres en stage en immersion m’enchantait – j’avais 14 ans – et pourtant, je n’ai quasiment pas parlé anglais ! Des visites culturelles interminables (aucune interaction), des heures perdues passées dans les transports en commun…
  • Lorsque je suis partie aux USA quelques années plus tard, mon petit coin d’Ohio semblait pour beaucoup ‘ennuyeux’ et pourtant, j’y ai tellement appris ! (Et j’y retourne toujours régulièrement voir des amis de maintenant… 27 ans !)

Je l’explique d’ailleurs brièvement ici :

Ceci reflète vraiment l’esprit familial de nos stages en immersion.

Notre désir est que nos stagiaires aient accès à une experience linguistique et culturelle authentique (et non pas une colonie de vacances en anglais !).

  • On évolue en tout petits groupes
  • On va faire des exercices à la tea room en ville
  • On loue une maison et on part ensemble un week-end au Pays de Galles…
Comme ici au Château de Cardiff

‘Authenticité’ est un grand mot chez VICI!

Notre prochain stage se déroule du 11 au 24 juillet.

Il est encore temps de s’inscrire ! (Avec un passeport valide !)

Après 21 ans dans le Berkshire, je pense pouvoir en parler encore mieux que Kate et Williams ! – n’hésitez donc pas à me poser vos questions.

Nathalie

ndanon@thevici.com – Whats’App 0044 7976 243529