Évoluant dans le milieu professionnel linguistique depuis des années, j’ai régulièrement l’occasion de rencontrer des gens pour discuter de notre passion commune pour les langues, et de découvrir de la part de ces personnes ce qui les a amené à apprendre une nouvelle langue, à quels challenges ils font face au sein de leur parcours, mais aussi ce qu’ils recherchent comme solutions pour y faire face.
❞C’est un excellent moyen pour moi de rester informée des besoins actuels du marché et de m’assurer que les services que nous proposons sont toujours cohérents et adaptés.❞
J’entends fréquemment les mêmes thèmes et discours resurgirent lors de ces conversations:
ᐅ « J’ai beaucoup de mal à trouver un professionnel des langues qui peut façonner ses services à mes besoins. »
ᐅ « Le cours que je suivais était bien… mais ce n’était pas exactement ce que je recherchais. »
ᐅ « Mes enfants prennent plaisir à parler différentes langues, mais l’école n’a pas fait ressortir le meilleur d’eux-mêmes. »
ᐅ « Je n’ai simplement pas trouvé le programme adéquat pour le moment. Cela serait super de trouver quelque chose de plus personnalisé. »
Toutes ces personnes brillantes, motivées, et ambitieuses avec lesquelles j’ai échangé étaient vraiment désireuses d’élever leur apprentissage linguistique au niveau supérieur, mais se sentaient inéluctablement délaissées par un système d’apprentissage à l’approche standard qui semblait seulement les cataloguer dans une case, s’attendant à ce qu’ils apprennent conformément à une approche inflexible qui ne leur convenait pourtant pas.
Cette thématique est pour moi aussi fascinante que pleine de sens, parce qu’elle reflète complètement une école de pensée que nous avons épousée à VICI:
❞Chacun possède sa propre raison de vouloir apprendre une nouvelle langue, et l’apprentissage de chaque personne nécessite d’être aussi personnel que l’est leur histoire.❞
Aucun cerveau n’est identique, et il est aujourd’hui assez évident que nous ne partageons pas les mêmes mécanismes d’apprentissage. C’est pourquoi une approche rigide qui cherche à traiter tous les apprenants de la même manière s’avère être, au mieux inefficace, et peut même se révéler au pire des cas être dommageable.
Pour chaque étudiant motivé et impatient à l’idée d’apprendre à parler une nouvelle langue il y a quelqu’un qui affirme:
« Oh, les langues étrangères ne sont pas pour moi » ou « j’étais si nul à l’école, je suis certainement pire maintenant! »
Cela me rend vraiment triste que beaucoup de gens pensent que leur potentiel est limité par leurs capacités (ou leurs lacunes) ; il est clair pour moi que notre système scolaire – bien qu’excellent dans de nombreux domaines – n’est pas toujours assez flexible pour pourvoir aux besoins (d’apprentissage et de communication) individuels de chaque étudiant à travers une méthode qui permet de s’épanouir dans la découverte des langues étrangères.
La flexibilité devient alors un moyen par lequel l’enseignement est affranchi de toute limite de temps, de lieu, de rythme d’apprentissage, et comprend une sélection ciblée d’activités et de ressources, un mode et une méthode de communication précis etc.
De ce fait, l’apprentissage flexible n’est pas un mode d’érudition – c’est plus un principe au cœur de ce que nous mettons en œuvre à VICI.
Le message principal ici n’est pas que l’apprentissage scolaire ne fonctionne pas. Ce n’est pas que les enfants qui ne progressent pas rapidement ne font pas tout pour. Ce n’est pas que les langues étrangères ne sont simplement pas la « tasse de thé » de certaines personnes.
L’idée essentielle à retenir ici est que lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue, un programme standard ne correspond pas à tous.
❞A VICI, nous comprenons cela. Notre approche de travail a été testée et approuvée, et la raison pour laquelle elle fonctionne est que nous écoutons.❞
Notre priorité est de comprendre ce que vous voulez apprendre et comment vous voulez l’apprendre, pour travailler en conséquence et en accord avec vous à l’aide de nos coachs passionnés et expérimentés.
Chaque aspect de ce que nous faisons est pensé et élaboré en fonction de l’apprenant, qu’il s’agisse d’une session individuelle ou en groupe, en ligne ou en personne, que le rythme soit intense ou relâché, parmi la diversité de matériel utilisé, et quelles que soient la fréquence et la durée du programme.
Je suis heureuse d’annoncer que de nouveaux étudiants nous ont récemment rejoint; mais je suis encore plus heureuse de savoir que la raison pour laquelle ils se sont engagés avec nous est qu’ils étaient ravis (et soulagés) d’avoir trouvé une structure locale accessible et expérimentée qui a pour vocation d’élaborer des programmes flexibles basés sur leurs besoins personnels.
Avec VICI, le monde des langues s’offre à vous. Pourquoi ne pas nous laisser ouvrir la porte pour vous?
Nathalie – Directrice de VICI Languages France