L’anglais à l’école et en immersion : la combinaison gagnante

Nous venons de terminer un programme intensif d’immersion en anglais destiné à des adolescents de 15 à 17 ans.

Pendant deux semaines, nos jeunes participants ont bénéficié d’une expérience complète, combinant des cours en classe, des ateliers ludiques et pédagogiques, des visites culturelles à Londres et Windsor, et même trois jours de stage en entreprise. Cette approche globale vise bien sûr à améliorer leurs compétences linguistiques mais aussi à renforçer leur confiance en eux tout en prônant et favorisant la compréhension interculturelle.

Chaque mois, nous célébrons un “Coach du Mois” chez VICI, et ce mois-ci, notre équipe a choisi Sacha, un jeune de presque 21 ans tout juste qualifié. Sacha a été sélectionné pour l’impact remarquable qu’il a eu sur ce programme grâce à son enthousiasme, sa flexibilité et son engagement à offrir aux adolescents une expérience extraordinaire au-delà des cours. Son parcours bilingue et biculturel a résonné avec les étudiants, en faisant une figure inspirante pour eux.

En réfléchissant à l’influence de Sacha, je me suis rappelée de la perception souvent négative de l’enseignement de l’anglais en France.

Beaucoup pensent que l’anglais enseigné à l’école est inefficace, mal délivré et déconnecté de l’usage réel ; et en tant qu’organisme qui fournit du soutien scolaire en langue aux jeunes tout au long de l’année et organise des programmes d’immersion, je pourrais facilement perpétuer ce récit.

Cependant, c’est loin d’être ma narrative.

J’ai adoré apprendre l’anglais à l’école et j’ai acquis des bases solides grâce au système éducatif. Cela me dérange lorsque les gens critiquent l’éducation nationale ; nombreux sont les professeurs d’anglais que j’ai rencontrés, passionnés par leur travail et qui s’efforcent d’offrir la meilleure expérience possible d’apprentissage de la langue à leurs élèves – entre les quatre murs d’une salle de classe.

Ce que l’éducation traditionnelle ne peut pas offrir, c’est le facteur d’immersion.

La dimension immersive trouvée à travers nos programmes est un atout précieux par rapport à l’expérience scolaire.

Plutôt que de les opposer, reconnaissons que chaque approche a ses avantages uniques et qu’ensemble, elles forment une synergie parfaite pour un apprentissage optimal.

Sacha a été un succès auprès des jeunes parce qu’il est bilingue, et les adolescents ont été inspirés par lui. Il leur a fait découvrir son pays natal, sa culture et sa langue avec plein de petites anecdotes amusantes. Mais en même temps, il a partagé son attachement à la France, qu’il considère comme son pays à part entière, même s’il a grandi en Angleterre.

Son parcours biculturel a permis aux adolescents de comprendre et d’apprécier la richesse de vivre entre deux cultures, tout en renforçant leur motivation à apprendre l’anglais.

Nous devons cesser d’opposer un modèle à l’autre. Les deux fonctionnent exceptionnellement bien ensemble. Mon équipe et moi sommes là pour inspirer et montrer aux étudiants une autre façon d’aborder et de pratiquer l’anglais. Nous les immergeons dans la langue, les aidant à gagner en confiance et à réaliser que l’apprentissage des langues peut être divertissant et diversifié – mais l’enseignement structuré en milieu scolaire reste essentiel.

Le système a fait de l’anglais, au départ, un mode de communication : une matière académique. Ce que nous faisons, c’est montrer aux enfants que ce mode de communication peut aussi être un mode de vie, bien au delà des livres et des examens.

La magie opère quand un enfant apprend sans même s’en rendre compte – c’est l’essence d’un programme d’immersion.

En travaillant main dans la main avec les méthodes académiques, nous ne faisons pas la promotion de l’un sans l’autre. La synergie des deux crée les meilleurs résultats. Avec uniquement le système scolaire, il est difficile de devenir bilingue ; il n’est pas conçu pour que les enfants soient pleinement bilingues à la fin de leur scolarité. De même, sans apprentissage régulier et structuré entre nos séjours linguistiques, les enfants ne deviendraient pas non plus bilingues.

Cet article est inspiré par Zélie, une jeune de 16 ans qui vient de terminer notre programme et qui m’a écrit en disant, “Remerciez Sacha pour m’avoir fait aimer l’anglais à nouveau.”

Ou Lina, 15 ans, qui a dit, “Je viens de rentrer et je réalise déjà toutes les choses que j’ai pu apprendre ou améliorer : plein de mots et d’expressions anglaises me viennent en tête !”

Continuons à travailler ensemble pour offrir le meilleur des deux mondes à nos enfants, en alliant enseignement structuré et expériences immersives pour favoriser un amour durable de l’apprentissage des langues.

À travers nos programmes, nous souhaitons inspirer les jeunes et leur montrer qu’apprendre une langue peut être une aventure passionnante et enrichissante. Nos séjours en immersion ne sont pas seulement des moments d’apprentissage intensif, mais aussi des occasions uniques de découvrir de nouvelles perspectives et de grandir en tant qu’individus. C’est cette combinaison d’enseignement académique et d’expérience de vie que nous offrons, et c’est ce qui fait toute la différence.

Merci à tous les parents, élèves et enseignants qui nous font confiance et qui partagent notre vision d’un apprentissage des langues vivant et dynamique.

Ensemble, nous continuerons à repousser les limites et à ouvrir de nouvelles portes pour nos jeunes apprenants pour qu’ils continuent de développer une véritable passion pour cette langue et pour la culture anglophone.

Nathalie D.