Sofia Donnat vient de passer 2 semaines en stage intensif à The VICI Language Academy en Angleterre !
La conjoncture internationale du moment semble révèler un milieu du travail de plus en plus restreint et compétitif.
Les langues étrangères : malgré la nette évolution de logiciels de traduction dits « intelligents », les candidats qui maîtrisent des langues étrangères attirent bien plus l’attention des recruteurs. Ce n’est plus à prouver.
Nous avons d’ailleurs récemment mené une enquête auprès des entreprises sur les réseaux sociaux. La question était simple :
« Si vous devez embaucher quelqu’un qui possède une certaine compétence en anglais, est-ce que vous choisissez la personne qui dispose déjà des capacités linguistiques mais n’est pas forcément formée sur tous les aspects du métier que vous recherchez, ou est-ce que vous embauchez quelqu’un qui possède l’expérience de ce poste et serait opérationnel immédiatement mais qui aura besoin d’une formation linguistique? »
Le verdict est sans appel : la grande majorité des entreprises interrogées a choisit d’embaucher le candidat qui dispose déjà des compétences en anglais.
Il ressort deux raisons principales de ce choix :
- Beaucoup d’entreprises pensent que cela sera trop long et trop coûteux de former la personne, car l’apprentissage d’une langue étrangère se fait dans la durée. Il est donc difficile de quantifier les résultats dans un laps de temps acceptable.
- Les employeurs se sentent généralement impuissants devant l’apprentissage en langues de leur personnel, car ce n’est pas un domaine qu’ils contrôlent. Cela peut représenter un risque conséquent à leurs yeux d’investir dans un domaine sur lequel ils n’ont pas la main mise.
VICI travaille beaucoup avec des entreprises internationales, mais nous avons également beaucoup d’employés qui viennent à nous pour nous confier qu’ils ont besoin d’apprendre l’anglais pour leur travail. La plupart d’entre eux utilisent leur CPF, car le plus souvent l’entreprise se désolidarise complètement de cette démarche, en particulier du côté financier de la formation. De plus, ces employés doivent, la plupart du temps, réaliser leur apprentissage en dehors de leurs horaires de travail.
Tout cela est assez significatif ; finalement, reprendre l’anglais à l’âge adulte n’est pas si simple que ça.
Le message ici est donc de vraiment penser à donner l’opportunité dès maintenant à votre enfant d’acquérir ce qui sera indéniablement un atout considérable pour sa vie future !
Il possèdera déjà de solides bases pour consolider sa vie professionnelle et n’aura guère besoin de plus qu’un simple coup de pouce si nécessaire. En outre, les avantages cognitifs du bilinguisme ne sont plus à démontrer.
Les langues étrangères et souvent l’anglais sont devenus et restent un sérieux avantage pour démarrer sereinement dans la vie.
C’est maintenant qu’il faut encourager votre enfant à le faire !
Voici une brochure à télécharger et les dates du prochain stage!
Pour en discuter de vive voix, contactez directement notre directrice Nathalie Danon au 06.25.83.87.57.