‘Les enfants sont des éponges ; ils apprennent si vite !’ – Est-ce vraiment le cas ?

Travaillant dans l’éducation, nous entendons souvent cela. Et il est vrai que lorsqu’ils sont dans un environnement adéquat, avec des méthodes et du matériel appropriés, les enfants peuvent apprendre à un rythme impressionnant.

Mais c’est une erreur de croire qu’ils absorbent indistinctement les langues, sans effort et quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.

Oui, les petits sont extrêmement doués pour retenir une langue étrangère s’ils y sont beaucoup exposés pendant une longue période (par exemple, lorsque les parents parlent plusieurs langues à la maison).

Ceci dit, les études montrent que l’apprentissage via une exposition limitée (par exemple en classe) peut être beaucoup moins efficace pour la rétention de la langue si une attention adéquate n’est pas accordée à l’équilibre des méthodologies d’enseignement.

Les enfants ont tendance à apprendre de façon implicite, c’est-à-dire sans pensée consciente ni effort délibéré.

Mais, des études récentes ont également prouvé que les enfants, dès l’âge de 8 ans, ont un potentiel d’apprentissage explicite : la capacité d’apprendre de manière analytique et avec un effort conscient.

Ce fait est souvent négligé et c’est bien dommage, dans des cours d’anglais variés pour les enfants où la méthode et les ressources sont entièrement basées sur l’aspect ludique des activités et limitées aux jeux, aux chansons et aux comptines.

C’est effectivement souvent le pilier de l’enseignement des langues pour les jeunes enfants.

C’est bien ! Très bien. Ceci dit, il y a là un énorme oubli…

Pour rendre cet apprentissage fort et percutant, il est nécessaire d’y ajouter des méthodes qui encouragent les jeunes enfants à s’engager dans l’analyse de la langue cible, et chez VICI, nous sommes très fiers de dire que c’est exactement sur quoi reposent nos méthodes coaching en langue étrangère et cette approche informe sur :

  • La façon dont nous formons nos coaches de langues
  • Les ressources que nous achetons
  • La structure des programmes bilingues que nous établissons

Malheureusement, peu importe à quel point nous le souhaitons, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les enfants s’imprègnent des langues comme des éponges, bon gré mal gré ! Comme le dit le vieil adage, on récolte ce qu’on sème, et afin de donner à nos plus jeunes étudiants le meilleur départ possible, nous prenons en considération (entre autres) :

  • L’apprentissage par la méthode
  • Les compétences d’analyse et de mémoire
  • La conscience phonologique
  • L’apprentissage explicite et implicite

Tout ceci pour dire que les clubs de langues pour enfants sont une ressource formidable et amusante pour introduire une culture différente, renforcer la confiance en soi, aider à la socialisation.

C’est la raison pour laquelle nous organisons des ateliers de langues l’été pour les petits ! Nous voulons leur donner l’opportunité de découvrir l’anglais ; les divertir tout en les baignant dans la langue, et en leur montrant à quel point une langue étrangère peut être accessible.

Après, et pour garantir les meilleurs résultats pour ces enfants, du point de vue de leur apprentissage, de la rétention de leurs acquis et de leur progrès langagiers pour en faire des petits bilingues, ils ne suffisent pas. Il leur faut un investissement éducatif dans la durée, conçu pour donner à ces enfants les vraies clés du succès du bilinguisme !

La maman de Camélia, 5 ans 1/2 lui a dit hier soir : ‘est-ce que tu t’es brossée les dents ?’

Et elle a repondu : ‘no, I don’t !’

Elle apprend l’anglais depuis l’âge de 3 ans – elle sera à notre atelier cet été pour rencontrer des petits copains de son âge qui affectionnent l’anglais, tout comme elle. Le reste de l’année, elle évolue en cours en ligne, pensés et structurés par de vrais professionnels des langues.

Pour parler davantage de notre approche ou pour découvrir ce que nous pouvons offrir, envoyez un e-mail à contact@vicilanguages.fr ou appelez-nous au 03.67.47.04.81 – pour donner à votre enfant le meilleur départ possible dans son ‘voyage linguistique’ !