L’immersion linguistique : pourquoi entendre du français ne diminue pas l’efficacité de l’apprentissage de l’anglais

Chez VICI Languages France, et lors de nos stages d’immersion en Angleterre ou aux États-Unis, nous accueillons des élèves de toute l’Europe, et comme nous avons une agence en France, il y a souvent un nombre important de jeunes Français. De plus, il y a toujours du personnel francophone sur place, ce qui suscite parfois des inquiétudes chez certains parents.

Ils se demandent si la possibilité pour leurs enfants d’entendre du français pourrait nuire à l’efficacité de l’immersion. À ce sujet, j’aime rappeler une idée importante : on surestime souvent ce que l’on peut accomplir en peu de temps, mais on sous-estime ce que l’on peut accomplir sur le long terme. Cela s’applique parfaitement à l’apprentissage des langues.

Nos stages d’immersion l’été pour les jeunes durent généralement deux ou trois semaines. Pendant ce laps de temps, les acquis des enfants se concentrent principalement sur le développement de leur confiance en eux. Ils sont constamment encouragés à parler et à interagir entre eux, et avec d’autres, sans inhibition.

Nous créons un environnement où les jeux, les rencontres, et les situations authentiques leur permettent de s’exprimer sans crainte d’être corrigés, ce qui renforce leur assurance.

L’immersion complète dans la langue anglaise, sans interruption, leur permet de développer des automatismes. Par exemple, une de mes jeunes élèves m’a raconté qu’en rentrant dans l’avion, elle a compris une phrase que l’hôtesse de l’air lui avait dite, qu’elle n’aurait jamais saisie avant le stage.

Ces petites victoires, comme celle de comprendre instinctivement une phrase ou de répondre naturellement en anglais, sont des signes que leur cerveau s’adapte à la langue. Cela montre qu’ils commencent à penser en anglais, un signe encourageant de leur progression.

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Cependant, il est essentiel de rester réaliste : en deux ou trois semaines, il est improbable qu’un enfant devienne bilingue, sauf s’il avait déjà un niveau très avancé avant de partir et auquel cas le stage ne le rendra pas bilingue, mais il renforcera ses acquis et lui donnera la confiance nécessaire pour ‘s’envoler’.

L’immersion agit comme un « boost » significatif, mais elle doit être suivie d’une pratique continue. Tout comme un athlète qui fait un stage intensif doit continuer à s’entraîner pour maintenir ses performances, nos élèves doivent continuer à pratiquer l’anglais après leur retour.

Lorsque les parents me disent que si leurs enfants entendent du français, ce n’est pas une vraie immersion, je leur réponds que c’est une idée fausse. C’est un peu comme si, après une semaine de régime strict, manger une pizza annulait tous les efforts accomplis. Ce n’est pas le cas !

Nos élèves sont plongés dans un environnement anglophone authentique tout au long de leur séjour : ils rencontrent des anglophones, participent à des activités en anglais, et pratiquent la langue en continu. Parfois, ils parlent français entre eux, mais cela ne diminue en rien les bénéfices de leur immersion.

En fait, ces moments de discussion en français peuvent même ajouter une dimension bilingue à leur apprentissage. Souvent, j’entends des élèves débriefer entre eux en français, réalisant qu’ils comprennent mieux certaines expressions ou structures anglaises grâce à ces discussions. Cette réflexion en français, loin de nuire à leur apprentissage, renforce leur compréhension et leur capacité à jongler entre les deux langues.

J’ai moi-même vécu une immersion totale en anglais sans pouvoir parler ma langue maternelle, et cela a parfois été frustrant. L’impossibilité de discuter pleinement avec les autres a limité mes progrès. Permettre aux enfants de se retrouver entre eux en français leur offre un espace de sécurité où ils peuvent consolider ce qu’ils apprennent en anglais, sans pression – et surtout pendant le peu de temps qu’ils ont en immersion.

Bien sûr, il est important de noter que si l’utilisation du français est excessive, les progrès des élèves seront limités. C’est là que la qualité du stage en immersion entre en jeu :

  • y a-t-il eu une analyse des besoins linguistiques de l’enfant au préalable pour définir des objectifs réalistes après 2 ou 3 semaines d’entraînement intensif ?
  • les cours d’anglais sont-ils diversifiés et divertissants mais structurés, planifiés par des coachs linguistiques qualifiés ?
  • des rencontres avec des locaux, des visites et des échanges sont-ils prévus à l’avance pour maximiser les bénéfices pour les enfants ?
  • y a-t-il une équipe de coachs de langue qui encadre les enfants pour s’assurer qu’ils interagissent le plus possible en anglais et que chaque opportunité de dialogue ou d’interaction est saisie ?

Car, si tout est bien réuni – une approche pédagogique structurée, des objectifs réalistes, des interactions riches avec l’environnement anglophone – parler un peu de français avec ses amis n’entravera pas les progrès, mais fera plutôt partie d’un processus d’apprentissage équilibré et efficace.

Si vous souhaitez discuter d’un projet d’immersion pour votre enfant au Royaume-Uni ou aux États-Unis, ou si vous avez des questions parce que vous voulez faire le meilleur choix pour votre enfant mais n’êtes pas sûr de la formule la plus bénéfique, je serais ravie d’en parler avec vous, que vous choisissiez VICI ou non !

ndanon@thevici.com ou 06.25.83.87.57